Menu
Au début de l’histoire de la réflexologie, apparaît la pratique de la réflexologie plantaire dans des cultures très diverses à travers l’histoire.
Une des traces les plus anciennes nous vient d’Égypte, datant de 2500-2300 avant Jésus Christ
Au 4ème siècle avant JC, le docteur Wang-Wei plaçait des aiguilles sur le corps de ses malades avant d’exercer une forte pression des pouces sur la plante de leurs pieds, pression maintenue jusqu’à l’obtention de l’effet thérapeutique souhaité.
Durant la dynastie Qin (221-206 av. JC) sous l’empereur Shi Huangdi, beaucoup de livres ont été interdits, afin de promouvoir obéissance et d’effacer la connaissance du passé. La pratique de la réflexologie a été alors fortement restreinte et presque oubliée.
On retrouve malgré tout une trace, lors de la période Han (206 av. JC) avec un médecin Hwa Tuo qui aurait appelé son travail “HuaTus Mi Ji” ou “Le tao du centre du pied”. Plus tard, pendant la dynastie Tang (618_907 ap.JC), un certain moine japonais nommé Tai Tien Chiu Shao aurait étudié, avec d’autres, la pratique de la réflexologie avant de l’introduire au Japon.
En 2500 av.JC, des médecins chinois découvrirent qu’une énergie appelée QI circulait dans le corps de façon permanente. Cette expérience passe par des trajets précis, appelés “méridiens” ou ligne d’acuponcture. Il existe en effet des liens étroits entre la réflexologie et l’acuponcture.
Le bouddhisme, originaire du nord-est de l’Inde, se répand, environ 500 ap.JC, en Chine, mais aussi au Japon, en Corée, au Vietnam ou encore au Tibet. L’empreinte du pied de bouddha est gravée dans une roche à Kusunara (Chine).
Dans la tradition Hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symbole.
Les débuts de l’hindouisme datent de 1500 ans av.JC, et repose sur les textes védiques qui sont connus pour être les plus anciens du monde, provenant des temps préhistoriques.
Le massage thérapeutique est utilisé au Moyen-Âge
C’est au 20ème siècle, que l’on voit la plus grande avancée de l’histoire en matière de réflexologie plantaire.
En 1913, le docteur Fitzgerald établit une théorie divisant le corps en dix zones.
La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice D.Ingham, Psychothérapeute et Kinésithérapeute américaine, formée par le docteur Fitzgerald.
Elle ouvrira aux États-Unis la 1ère école de réflexologie.
Le formulaire a bien été envoyé.
Un e-mail récapitulatif (pensez à vérifier dans vos spams / indésirables) a été envoyé.