logo definitif océane

Un peu d'histoire ...

La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l’histoire.

En Egypte

Une des traces les plus anciennes nous vient d’Egypte,  datant de 2500-2300 avant Jésus Christ.

En Chine

Au 4ème siècle avant JC, le docteur Wang-Wei plaçait des aiguilles sur le corps de ses malades avant d’exercer une forte pression des pouces sur la plante de leurs pieds, pression maintenue  jusqu’à l’obtention de l’effet thérapeutique souhaité.

Durant la dynastie Qin (221-206 av. JC) sous l’empereur Shi Huangdi, beaucoup de livres ont été interdits, afin de promouvoir obéissance et d’effacer la connaissance du passé. La pratique de la réflexologie a été alors fortement restreinte et presque oubliée.

On retrouve malgré tout une trace, lors de la période Han (206 av. JC) avec un médecin Hwa Tuo qui aurait appelé son travail “HuaTus Mi Ji” ou “Le tao du centre du pied”. Plus tard, pendant la dynastie Tang (618_907 ap.JC), un certain moine japonais nommé Tai Tien Chiu Shao aurait étudié, avec d’autres, la pratique de la réflexologie avant de l’introduire au Japon.

En 2500 av.JC, des médecins chinois découvrirent qu’une énergie appelée QI circulait dans le corps de façon permanente. Cette expérience passe par des trajets précis, appelés “méridiens” ou ligne d’acuponcture. Il existe en effet des liens étroits entre la réflexologie et l’acuponcture.

Les pieds de Bouddha

Le bouddhisme, originaire du nord-est de l’Inde, se répand, environ 500 ap.JC, en Chine Au Japon, en Corée, au Vietnam et au Tibet. L’empreinte du pied de bouddha est gravée dans une roche à Kusunara (Chine).

Les pieds de Vishnu

Dans la tradition Hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symbole.

Les débuts de l’hindouisme datent de 1500 ans av.JC, et repose sur les textes védiques qui sont connus pour être les plus anciens du monde, provenant des temps préhistoriques.

En Europe

Le massage thérapeutique est utilisé au moyen-Âge.

Au Etats-Unis

C’est au 20ème siècle, que l’on voit la plus grande avancée en matière de réflexologie plantaire.

En 1913, Le docteur Fitzgerald établit une théorie divisant le corps en dix zones.

La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui à été principalement développée par Eunice Ingham psychothérapeute et Kinésithérapeute américaine, formée par le docteur Fitzgerald.

Elle ouvrira aux Etats-Unis la 1ère école de réflexologie.

reflexo 3
La célèbre peinture Vishnu-Pada
reflexo 1
le bas relief de Saqqarah, représente plusieurs thérapeutes traitant simultanément les mains et les pieds de leurs patients
Screenshot_1
chaque petite case contient des images d'arbres, d'animaux, de parasols, de demi-dieu ou de dieu...Ces images symbolises les differentes qualités du Bouddha.